Le Cabinet Pluriprofessionnel
Pour qui ? Pour quoi ? Objectifs ?
Il est essentiel de proposer un accompagnement qui soit de qualité dans la rapidité d’action (réalisation de bilans, mise en place du suivi) , et cela par la mise en œuvre de ces actions par une équipe pluridisciplinaire de professionnels à la pointe des avancées en matières de repérage, et de soins aux enfants, adolescents, adultes et de leurs familles.
Pour qui?
Les enfants et les adolescents :
L’accompagnement des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement dès le plus jeune âge, permet de limiter les sur-handicaps. En effet, Il est très important de mettre en œuvre des interventions dès la suspicion d’un trouble. Or, en France, les diagnostics sont parfois posés tardivement. Les enfants sont repérés très tard, s’ajoute à cela le manque d’information des parents sur les interventions à engager, le délai d’attente pour qu’un diagnostic soit posé dans les établissements publics peuvent être long.
A l’approche de l’adolescence, certains changements physiologiques, et comportementaux viennent se rajouter aux difficultés liées à leur particularité de fonctionnement. Il est d’autant plus important d’ajuster nos interventions à cette période de vie charnière pour l’évolution de l’adulte en devenir.
Il est donc essentiel de palier à cela en proposant un accompagnement qui soit effectivement de qualité à la fois dans la rapidité d’action (réalisation de bilans, mise en place du suivi) et la mise en œuvre de ces actions par une équipe de professionnels à la pointe des avancées en matières de repérage, et de soins aux enfants, adolescents, et de leurs familles.
Le soutien à la parentalité :
Le soutien à la parentalité désigne l’aide apportée par des professionnels à des parents en difficulté à un moment donné suite à des événements externes à la famille (agression d’un enfant, etc.), des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire etc.), des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, etc.), des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, parent possiblement maltraitant, etc).
Il est par conséquent essentiel de valoriser les parents dans leurs sentiments de compétence, de les placer au cœur de la prise en charge et de l’éducation de leur enfant. Il est recommandé d’intégrer très précocement des stratégies d’accompagnement et de soutien au développement.
​
Les adultes :
En région Occitanie, plus particulièrement dans l’Hérault, les maladies neurocognitives (dégénératives et neurologiques) chez les personnes adultes ne sont pas à négliger bien au contraire. Elles sont une cause évidente d’invalidité, de dépendance. Elles ont un impact important sur la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que sur celle de leurs proches et de leurs aidants.
De plus en plus de personnes adultes qu’elles soient encore en activité ou seniors (parfois avec les aidants), consultent en libéral, d’une part pour une plus grande rapidité de la mise en place d’une évaluation et de soins, d’autres part, parce qu’elles ont de plus en plus conscience du mieux-être que la prise en charge régulière de leurs troubles peut leur apporter au quotidien. L’accompagnement de leurs proches et des aidants peut aussi faire partie des soins si elles en émettent le besoin.
Il est donc important de répondre présent pour une meilleure continuité des soins lorsque les adultes retournent à leur domicile après une hospitalisation de moyenne ou longue durée.
Quelles particularités et pathologies ?
Les troubles neurodéeloppementaux :
- Trouble de la communication.
- Trouble du spectre de l'autisme (TSA).
- Troubles des apprentissages (troubles "dys").
- Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).
- Troubles moteurs (Tics).
​
Les troubles émotionnels :
- Troubles anxieux (anxiété sociale, refus scolaire anxieux ou phobie scolaire, anxiété de séparation, anxiété généralisée, ...).
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
- Troubles liés à des traumatismes ou des facteurs de stress intense.
​
Les troubles neurocognitifs :
- Maladie d'Alzheimer.
- Maladie de Parkinson.
- Troubles fronto-temporaux.
- Accidents vasculaires cérébraux.
- Traumatisme crânien.
​
Les autres particularités de fonctionnement :
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
- L'hypersensibilité émotionnelle.
- L'hypersensibilité sensorielle.
​
Toutes ces particularités et pathologies ont souvent des conséquences cognitives et socio-émotionnels altérant la qualité de vie.
Mais grâce à la mise en place d'un accompagnement en orthophonie, psychomotricité ou neuropsychologique ou les trois simultanément, Nous savons que l'évolution sera d'autant plus efficace.
​
Objectifs de Neuro-Psymed ?
Proposer des soins (évaluation et rééducation) complémentaires à la fois dans la rééducation cognitive ou l’accompagnement socio-émotionnel :
Nos spécialités (orthophonie, psychomotricité, et neuropsychologie) associées à d’autres formations complémentaires et spécifiques ajoutées à nos expériences professionnelles respectives, nous permettent de travailler en complémentarité, permettant ainsi un accompagnement de qualité pour petits et grands et cela à la fois dans le domaine cognitif et dans le domaine socio-émotionnel.
​
Favoriser l’exercice pluri-professionnel dans un même lieu :
L’exercice pluri-professionnel permet aux patients d’accéder à des soins divers et complémentaires (neuropsychologie, orthophonie, et psychomotricité) dans un lieu unique pour une prise en charge globale, de bénéficier d’une continuité de soins tout au long de l’année, et simplifier le parcours de soin. Les échanges entre professionnels et patients sont plus faciles et plus efficaces pour permettre l’évolution positive du patient.
Évaluer et accompagner dans un délai le plus court possible :
La qualité et la rapidité du diagnostic sont déterminantes pour proposer un accompagnement adapté et permettre à chaque enfant, adolescent, et adulte de développer au maximum ses possibilités.